économies d'énergie dans un copropriété
Services

Copropriété : comment réduire les charges ?

Les économies d’énergie et d’eau suscitent énormément l’intérêt des copropriétaires. Il faut dire que cela fait partie des charges pouvant faire l’objet d’un certain mécontentement. En effet, on peut relever une colère, certes mesurée, mais tout de même existante à propos de la répartition des millièmes. Ce qui signifie pour rappel que vous ne payez pas toujours ce que vous consommez réellement. Que faire pour payer moins d’eau et moins de chauffage, c’est de cela que l’on parle ci-dessous.

Comment faire des économies de chauffage lorsque l’on est copropriétaire ?

Il y a des éléments qui sont valables pour tous, copropriétaire ou non. Vous ne pouvez pas prétendre faire des économies d’énergie sans investir à minima dans l’isolation de votre logement. Par conséquent, il faut faire l’état des lieux du bâtiment et envisager avec votre syndic de faire les travaux nécessaires au niveau de la toiture, des murs et des fermetures.  Ensuite, il existe des solutions pour calculer individuellement les charges d’énergie en copropriété, pour connaitre la consommation d’eau et de gaz de tout à chacun.

Des charges de copropriété calculées au plus juste

On peut facilement réduire les charges en installant un compteur individuel qui relève la consommation d’eau ou d’énergie. Maintenant c’est à vous d’être convaincant avec votre syndic de copropriété. On peut penser que la volonté d’apporter ce genre d’amélioration ne doit pas être un combat entre les différents intéressés. Toutefois, il faudra certainement convaincre des réticences, peut-être venues de certains pour qui la répartition des charges telle qu’elle est calculée actuellement les arrangent.

Quoi qu’il en soit, commencez par faire des propositions, par soulever le problème et « l’injustice » de la répartition des millièmes. Bon courage, au besoin faites-vous aider par des spécialistes qui auront des arguments techniques pour appuyer vos remarques.

Vous pourriez également aimer...