Excellente alternative au plastique et à ses effets négatifs sur l’environnement, la vaisselle jetable biodégradable et celle compostable ont le vent en poupe. Elles sont toutes les deux écologiques. Pourtant, il existe certains éléments qui distinguent l’une de l’autre.
Les caractéristiques de la vaisselle biodégradable
Une vaisselle est considérée comme biodégradable et compostable lorsqu’elle peut se décomposer seule dans la nature sous l’action de la chaleur, de l’humidité et de l’oxygène. Les micro-organismes naturels, comme les bactéries, les champignons, les algues, vont lui permettre de se dégrader naturellement. Elle est ensuite convertie en méthane ou en dioxyde de carbone, en biomasse et en eau, sans impacts négatifs sur l’environnement.
Le temps constitue également un critère important. En effet, pour qu’un produit mérite le qualificatif du biodégradable, il faut que son processus de décomposition se déroule dans une durée relativement courte. Concernant la vaisselle biodégradable, la durée est d’environ 4 semaines.
Les caractéristiques de la vaisselle compostable
La vaisselle compostable est, quant à elle, un produit qui répond à des normes strictes de dégradations concernant notamment :
- la taille de particules,
- la vitesse de transformation,
- la stabilité des paramètres physico-chimiques,
- la qualité du compost obtenu (faible teneur en métaux lourds, pas d’écotoxicité).
En respectant ces critères, un produit est considéré comme compostable sans générer aucune toxicité. Ce qui garantit une utilisation saine du fertilisant ainsi obtenu.
Contrairement à la biodégradation qui se produit de façon naturelle, le compostage requiert une intervention humaine. Au cours du processus, les micro-organismes décomposent les matières organiques. Et pour optimiser les conditions, l’homme doit apporter de l’eau, par exemple.